Villa Ariane
La Villa Ariane s’ouvre pleinement sur l’extérieur et offre des vues à 360°, grâce à sa forme en H qui instaure un dialogue permanent avec le paysage et la nature environnante. Son architecture s’inspire des lignes horizontales et épurées du mouvement moderne. La matérialité reprend certains codes de l’architecture américaine de l’époque, associant la brique au béton et au métal.
L'enjeu principal a été d'offrir aux propriétaires une villa qui respecte et décuple le sentiment d'attachement au lieu qui leur était cher.
L’entrée, permettant d’accéder directement au garage, dessert un atelier avec une lumière du nord, parfaite pour créer et imaginer. A l’ouest, se trouve un atrium sur deux niveaux pour laisser pénétrer les couleurs du soleil couchant qui terminent leur course au sous-sol où un espace polyvalent récréatif prend vie. S’en suit un grand salon plein sud séparé de l’espace cuisine et salle à manger par un meuble cheminée. De là part une travée menant à un bureau et deux chambres équipées de salles de bains privatives. Cet accès est complété par un escalier menant à l’espace de nuit, à l’étage, avec une chambre principale traversante nord/sud, à laquelle s'accolent deux noyaux de dressings et salles de bains. Pour les extérieurs, les propriétaires ont souhaité conserver l'esprit de campagne du quartier et un lien humble avec la nature.