Présentation

Implanté sur le site de l’ancienne usine Hispano-Suiza, dans le quartier des Charmilles, le projet Quartet est dédié aux activités industrielles, artisanales et tertiaires. Délimité par les rues de Lyon, de Bourgogne et la route des Franchises, ce complexe multi activités est composé de la rénovation surélévation d’un bâtiment existant dans lequel est installé la HEAD et de onze nouveaux bâtiments interconnectés par les étages et organisés autour de trois spacieuses cours intérieures.

Lieu
Rue de Lyon 114-120 / Rue de Bourgogne 25-31
1203 Genève
Date
2022
Catégorie
Activités
Surface
59'341 m2
Entreprise générale
Entreprise totale HRS
Maître de l'ouvrage
Swisscanton Fondation de placement représentée par Zürcher Kantonalbank
Projet

L’ensemble des édifices de cinq à six étages, regroupe 40% d’activités artisanales, 25% d’activités high-tech et 35% d’activités administratives et commerciales (dont un hôtel). L’accès des véhicules lourds se fait par la rue de Bourgogne longeant la « rue » intérieure le long des bâtiments pour sortir sur rue de Lyon. Deux entrées sorties parking permettent d’accéder aux deux sous-sols comprenant 350 places voitures et 50 places motos.

La construction se fait en quatre étapes, la première comprend la construction des bâtiments Q1 et Q2, la seconde, la transformation surélévation du bâtiment existant, la troisième, la construction des bâtiments Q3, Q4 et Q5 (hôtel Meininger) et la dernière étape les bâtiments Q6, Q7, Q8, Q9, Q10 et Q11. Tous les bâtiments sont rendus brut et au gré du preneur.

L’hôtel Meininger se situe entre une auberge de jeunesse et un hôtel, avec des chambres confortables et des espaces communs pour petits budgets. Ce sont des chambres doubles classiques ou multiples style dortoirs. Meininger permet d’accueillir des familles ou des groupes, mais également des voyageurs d’affaires. L’hôtel totalise 104 chambres sur 5 étages.

Le traitement architectural des façades varie en fonction de l’espace auquel ils font face. Celles qui donnent sur les cours, avec une texture lisse en métal et en verre, apparaissent très légères et contribuent à créer une atmosphère douce, alors que celles donnant sur l’extérieur, en béton fibré, présentent un aspect plus structuré, à caractère nettement plus urbain. De larges portiques sous les immeubles nous permettent de faire la liaison entre les rues bruyantes et chaotiques et les cours intérieurs calmes, intimes et protégées.